Hors-série - Avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris

Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media

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“De la production à l’IT, on a cette verticalité, cette volonté d’intégrer beaucoup de choses et de ne pas être dépendant. C’est pour ça que beaucoup de choses sont faites en interne : du logiciel de caisse, à l’ERP en passant par le WMS, tous développés from scratch”. Vous vous apprêtez à écouter un nouvel épisode en partenariat avec PrestaShop dans lequel Laurent Kretz décortique le secret du leader du streetwear en France, Project X Paris. Une discussion comme on les aime (chiffrée, pragmatique et opérationnelle) avec son responsable e-commerce & digital, Mickaël Austruy. Fondée en 2015 par deux frères passionnés de mode et de culture urbaine, Project X engendre aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros. Une belle prouesse sur un marché de l’habillement, de plus en plus difficile à pratiquer. Guidés par Mickaël, nous allons nous intéresser aux leviers de distribution (retail, wholesale et Direct To Consumers) de Project X. Mais aussi à son utilisation de la tech, et à l’architecture complexe, mais finalement évidente, que la marque a mis en place pour gérer son omnicanalité. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour : - Faire des collaborations avec les grands noms du rap français un accélérateur de croissance et de notoriété [10”40] ; - Hacker sa stratégie de déploiement en injectant les nouveautés en magasin jusqu’à épuisement, puis en faisant un restock en ligne [22”00] ; - Convaincre ses premiers distributeurs en créant une relation de confiance, mais surtout en offrant des marges séduisantes [28”00] ; - Trouver une solution à chaque problème en misant sur la verticalité et en développant ses propres outils en interne [35”00] ; - Mutualiser son front B2C et B2C pour transposer facilement les innovations et booster ses gains de productivité [46”45] ; - Optimiser sa solution e-commerce pour obtenir une architecture à la fois intelligente et rapide [56”40]. - Se baser sur les pressions marketing (SEO, emailing, collaboration/influence) pour aller chercher l’audience qui va générer du CA [1”02”48]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : # Hors-série – Avec PrestaShop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat #40 – MaCoque : Se battre contre Amazon en auto-financement et croissance organique # 163 - Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan # Catch-Up #15 – Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam # 124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye Million Club de Prestashop Guerre de business : Nike et Adidas Spidy - l’outil WMS Zero Six - pour booster sa fidélisation Spread - le CRM français Eric Sabine - fondateur de Deebr Insta shopping - pour aller chercher de l’UGC Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.