#65 - Alibaba : vendre en Asie, ou comment transformer l’acte d’achat en véritable divertissement
Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media
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“La mission d’Alibaba dans le monde est de faciliter la relation entre les acheteurs et les vendeurs quelle que soit leur situation géographique.” Laura Pho Duc, la nouvelle invitée du Panier, est la directrice marketing et communication d’Alibaba France, la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne du monde. Originellement, Alibaba a voulu se positionner sur le “Double 11”, la fête des célibataires en Chine, pour en faire une journée commerciale. Aujourd’hui la plateforme a réussi la prouesse de transformer cette journée en “Global Shipping Festival”, une grande première qui cartonne ! En 2020, cet événement a généré plus de 75 milliards de dollars de vente et plus de 450 marques sont parvenues à vendre pour plus de 15 millions de dollars. Un beau CA quand l’on pense que la vente n’a duré que 10 jours ! “Aujourd’hui le challenge en Chine est d’amener l’utilisateur de son mobile à un point physique et pas l’inverse comme dans les pays occidentaux.” Avec Laurent Kretz, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur les chiffres et les marques qui ont marqué cette édition 2020 — comme Cartier qui a vendu un collier à plus de 5 millions de dollars sur l’une des plateformes d’Alibaba. Laura retrace ensuite les différentes tendances internationales (qui ont toujours une longueur d’avance en Chine) comme le Live Stream qui va, selon elle, beaucoup se développer en 2021. Elle explique également comment ils accompagnent les marques françaises en les aidant à se positionner sur le marché chinois. Faire connaître sa marque est une chose, mais il faut également savoir comment s’adresser à cette nouvelle cible culturelle. Laura présente enfin les différentes plateformes et services associés à la plateforme Alibaba à savoir Alimama, AliExpress ou encore AliPay (pour ne citer qu’eux). Ils ont également parlé d’anciens épisodes du Panier : #61 - Jolimoi : Social Selling – comment fédérer une communauté de clients et d’ambassadeurs ? Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify. Abonnez-vous également à la newsletter !