#197 - Catch-up Stores et Rideaux : D’une opération de sauvetage à un modèle de développement de groupe, avec Stéphane Berretti

Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media

Catégories:

“Les frictions sur des détails de mise en œuvre, c’est pas important. Ce qui règle tout, c’est la réussite. On peut ne pas être d'accord sur une façon de faire, mais si au final, ça a marché, tout le monde est content.” Vous aviez beaucoup aimé le premier épisode du Panier avec Stores et Rideaux parce qu’il abordait des thématiques dont on parle peu dans le podcast (le rachat d’entreprise). Laurent Kretz remet le couvert et retrouve Stéphane Berretti, avec lequel il prend le poul du groupe Sodiclair (auquel appartient Stores et Rideaux), racheté en 2006. Après un virage e-commerce pour sauver l’entreprise de la crise des subprimes, Stéphane a agrandi le groupe en y intégrant une marque de spots. Dans ce catch-up, il nous partage sa stratégie pour valoriser les savoir-faire français tout en les aidant à migrer vers le digital. Stéphane, nous aide à comprendre ce qui se passe lorsque l’on rachète une entreprise, et le délicat équilibre entre respecter son ADN et en bouger les lignes. De l’opération de séduction auprès des dirigeants, à l’opération de sauvetage pour éviter le naufrage et pour finir le développement de son activité, Stéphane nous explique comment mener sa barque en évitant les frictions. On s’intéressera aussi au pilotage d’un groupe de plus de 100 personnes et comment chouchouter sa clientèle interne. Dans ce nouvel épisode du panier, vous trouverez des apprentissages en : - Gestion de crise : apporter du changement sans bouleverser une entreprise qui a des bases saines [03”35] ; - Intuition : ne pas racheter une entreprise sur la base d’une étude de marchés mais en sachant ce que l’on peut lui apporter [09”35] ; - Evangélisation : éduquer le consommateur sur l’importance de bons éclairages, et ses équipes sur celle du marketing [25”20] ; - Croissance : grandir pour ne pas s’effondrer, tout en préservant ses valeurs [27”15] ; - Made in France : vendre des produits français, c’est bien, les fabriquer c’est mieux [42”00] ; - Structuration : créer une nouvelle façon de travailler et de communiquer [49”30] ; Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : # 82 - Stores et Rideaux : Comment digitaliser une PME régionale, avec Stéphane Berretti ConvictionsRH, le cabinet de conseil dédié aux ressources humaines Inscrivez-vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.