#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media
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Le sujet : Le merchandising, un business boulangerie ? C’est en tous cas la vision de Simon Polet. Le marché est tellement grand qu’il y a de la place pour tout le monde (surtout si vous proposez un positionnement intéressant !) ! L’invité : Passé par eFounders et après avoir créé Drink Big, Simon Polet a décidé, avec son cofondateur Benoît Fortpied, d’aller plus loin en fondant Merchery en 2020. Le concept ? Créer des objets brandés sourcés, de qualité et durables pour les entreprises. Merchery : Auto-financée, l’entreprise a été rentable dès le premier mois de lancement et a cumulé 600 000€ de chiffre d’affaires l’année du lancement. En 2021, leur CA a été multiplié par 3 et ils comptent désormais ouvrir un bureau aux États-Unis en août prochain. Au micro de Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra, Simon Polet se confie sur la genèse de Merchery et des éléments clés de leur succès : # Dans le vaste marché du merchandising d’entreprise, ils ont choisi le positionnement niche de la beauté au service de la durabilité qui leur permet de se démarquer. # Avec Drink Big, ils avaient l’expérience du stock qu’ils ont trouvé trop compliqué à gérer. Avec Merchery ils ont donc décidé de ne pas gérer le stock. Ce sont leurs marques partenaires qui s’en occupent. # Sur leur marché, ce qui les différencie est le sourcing qu’ils effectuent. Ils accordent donc une grande importance à convaincre des marques B2C de collaborer avec eux. # Les marques partenaires cherchent des valeurs et une plateforme qui met bien en avant leurs produits. C’est donc leur principal objectif. # Son erreur depuis le début ? Ne pas avoir recruté assez de profils. # Il est dans l’ADN des marques belges d’exporter. La Belgique représente d’ailleurs moins de 20% de leur CA. # Leur levier de départ pour se faire connaître : les relations presse. Son conseil : être authentique avec les journalistes et créer de vraies relations de confiance avec elleux. # Sa stratégie : faire de la communication comme une marque B2C et convaincre l’utilisateur·rice final·e sans cibler un persona particulier. Ils y parlent aussi : Catch-up #17 – Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty #56 - Kazidomi : Adhésion et influence pour conquérir et fidéliser ses clients #150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti Abonnez-vous à la newsletter du Panier ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.