#148 - Place2Swap : Circularité, time to market et guerre des genres, avec Lucie Soulard

Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media

Catégories:

Le sujet : En 2016, être deux femmes qui lancent une plateforme dédiée à l’économie circulaire n’a rien de simple. Mais ce n’est certainement pas ce qui a arrêté Lucie Soulard et Estefania Larrañaga ! 4 ans plus tard, elles ont écrit une jolie histoire. L’invitée : Après plus de 10 ans à travailler dans des grands groupes, en 2015, Lucie Soulard ressent le besoin de changer de carrière. Elle reprend alors ses études et effectue un MBA spécialisé Digital Marketing & Business durant lequel elle rencontre Estefania. Coup de cœur amical et professionnel, elles décident alors de se lancer à deux dans l’aventure entrepreneuriale. C’est ainsi que naît Place2Swap en 2016. Place2Swap : Fondée en 2016 et véritablement lancée en 2018, Place2Swap est la première marketplace d'économie circulaire intégrée qui permet de revendre des produits d'occasion et des invendus sur la même plateforme. Le point bonus ? La plateforme profite aussi bien aux consommateur·rices qui peuvent acheter moins chers, qu’aux marques qui peuvent contrôler leur image. Au micro de Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra, Lucie Soulard revient sur la genèse de Place2Swap et leurs grands apprentissages depuis 2016 : # Place2Swap propose, lors de la revente des produits, une fiche et des informations déjà remplies par la marque. Cela facilite la vente et permet aux marques de maîtriser leur image. # Les soldes n’ont plus de signification aujourd’hui. Au contraire, la plateforme joue davantage sur les vertus de l’économie circulaire. # Aider les marques à gérer les stocks gris qui ne sont des produits ni neufs ni d’occasion. # L’économie circulaire et la mode de seconde main sont aujourd’hui favorisées par certain·es jeunes et se développent de plus en plus chaque année. # Leur approche pour convaincre les marques de se lancer dans la seconde main. Puisque la revente de leurs produits aura lieu, autant qu’elles puissent en maîtriser l’image. # Ses conseils pour se lancer : commencer avec une profondeur d’offres produits dès le lancement et aller chercher les acheteur·euses grâce à des jeux concours, des partenariats avec des influenceur·euses, etc. # Les difficultés auxquelles elles se sont heurtées en tant que femmes entrepreneuses et comment aujourd’hui elles veulent faire changer les choses. # Et enfin sa vision de la circularité dans quelques années qui sera monnaie courante. Un grand merci à Estefania Larrañaga et Florent Ducos d’avoir permis cet épisode. Ils y parlent aussi d’anciens épisodes du Panier : #38 – Jonak : Comment digitaliser et internationaliser la distribution de sa marque familiale ? #118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon #144 - Catch-Up #15 – Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam Mais aussi de : - L’agence Novaway - L’association 100000 Entrepreneurs - La plateforme Magic Makers Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.