#140 - Ulysse : Défriser le monde de l'aérien, avec Axel Guidicelli
Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media
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Le sujet : Pendant la crise du covid-19, les avions ont été cloués au sol. Si vous connaissez sûrement quelques compagnies aériennes, avez-vous entendu parler des Global Distribution Systems ? Dans ce nouvel épisode du Panier, envolez-vous avec Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra, vers un milieu plus complexe qu’il n’en a l’air, et qui mérite qu’on s’attarde sur les thématiques vente et ecommerce. L’invité : Afin de valider son diplôme en business development et entrepreneuriat à la NEOMA Business School de Reims, Axel Guidicelli est parti faire le tour du monde. De retour en France et des idées plein la tête, il rencontre Lancelot Hardel avec qui il cofonde le site de vente de billets d'avion Ulysse. Initiative : Ulysse a été créé en septembre 2017 à partir d’un constat simple : “si voyager est la plus belle chose au monde, réserver un billet d'avion est l’une des pires.” L’objectif de la plateforme ? Simplifier l’expérience des utilisateurs, avec une offre pratique et un service client attentif. Axel Guidicelli revient sur les 4 premières années de service d’Ulysse et ses apprentissages : # Dans le monde du transport aérien, il faut composer avec des structures variées : les agences de voyage, les compagnies aériennes, les comparateurs en ligne (Skyscanner, Kayak, Liligo…) et les Global Distribution Systems (Galileo/Travelport, Amadeus et Sabre). Ces systèmes de réservation centralisés se sont développés dans les années 1990, et concentrent des offres aériennes et hôtelières qui soutiennent le tourisme. # La rémunération d'Ulysse est constituée d’une commission sur chaque billet, à laquelle s’ajoute une rétrocommission des compagnies aériennes selon leur immatriculation IATA (Association du transport aérien international). Cela leur a permis de lancer un site sans publicité ni frais cachés, pour une meilleure expérience utilisateur. # Le recrutement de nouveaux utilisateurs se fait en grande partie par le bouche à oreille : les clients satisfaits sont souvent les meilleurs prescripteurs ! Ulysse a également rendu disponible l’achat de cartes cadeaux, qui fonctionne bien en fin d’année, et alimente régulièrement ses réseaux sociaux (Instagram, et bientôt TikTok). # La qualité du service client est un point important. Ulysse y investit la moitié de ses ressources tech et vient de lever 4 millions d’euros afin de passer à la vitesse supérieure. Malgré un véritable challenge d’automatisation, Ulysse compte garder une relation humaine avec les clients. # Pour répondre aux nouveaux enjeux du paiement, la startup se plie aux exigences des consommateurs. Elle propose trois alternatives : le paiement CB classique avec Checkout, le paiement partagé avec Daisy by Le Pot Commun, et le paiement en cryptomonnaies (Bitcoin) avec Cryptio et Coinbase. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #34 – MisterFly : Comment le rebel des voyagistes en ligne est devenu numéro 2 en 5 ans avec Frédéric Pilloud Série spéciale paiement GDIY - KissKissBankBank & Midnight Trains : Réinventer le train de nuit après avoir inventé le crowdfunding, avec Adrien Aumont L’obsession du service client, Jonathan Lefèvre Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media.