#110 - Too Good To Go : Sauver 80 millions de repas dans 18 pays du monde en 5 ans, avec Georges Abi-Heila

Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media

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Le sujet : Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à travers le monde . Ecologiquement parlant, c’est un désastre. Alors pour aider les restaurateurs et commerçants à ne plus gaspiller le fruit de leur travail Too Good To Go est né. L’invité : Après être passé chez eFounders, Station ou encore On Train, Georges Abi-Heila est devenu le Head of Growth de Too Good To Go dans le monde. Au quotidien, il gère donc la totalité de la stratégie marketing des 18 pays dans lesquels Too Good To Go a aujourd’hui un bureau. En parallèle, Georges Abi-Heila anime également le podcast Le Nectar. Too Good To Go : Depuis 2016, l’application qui aide les restaurateurs et commerçants à lutter contre le gaspillage alimentaire a déjà aidé à sauver plus de 80 millions de repas. Et pour cause, l’application cartonne ! En 2021, elle compte plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde et aide en moyenne chaque restaurateur à sauver 80% à 90% de leurs repas déjà préparés. Comme quoi transformer ses pertes en profits tout en préservant la planète, c’est possible ! Avec Laurent Kretz, fondateur de CosaVostra, Georges Abi-Heila met en lumière les différents apprentissages qu’il a retenus grâce à Too Good To Go. A savoir : # Chaque marketplace est confrontée au problème de l’oeuf et de la poule entre l’offre et la demande. Du côté de Too Good To Go, c’est toujours l’offre qui existe en premier.  # Non, la publicité n’est pas morte. Lorsque l’on met du budget publicitaire pour toucher de nouveaux utilisateurs, ils arrivent toujours. # Apprendre avec Google est parfois (souvent) plus efficace que d’apprendre dans un cours en présentiel.  # L’AAARRR signifie Awareness Acquisition Activation Retention Revenue Referral. En d’autres termes, cela correspond au découpage du parcours utilisateur du moment où il connaît l’application jusqu’à ce qu’il la recommande autour de lui. Ce schéma est applicable pour à peu près TOUT et vous aidera à structurer votre pensée. # Plus une boîte grossit, moins l’on réalise un métier opérationnel.  # Il existe 3 manières d’interagir avec ses utilisateurs : par des SMS, des notifications push ou des emails. Et bien sûr tout dépend du profil de chacun. # Pour faire en sorte que ses utilisateurs recommandent l’application autour d’eux, il faut penser à la nature mais aussi à la valeur de la récompense acquise. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.