Ben & Jerry’s : une entreprise sociale qui a fini par perdre son âme
Il était une fois l'entrepreneur - Un podcast de Laurent Brouat | Les Talents Narratifs - Les mardis
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Ben Cohen et Jerry Greenfield ont fondé une marque de glaces iconique: Ben & Jerry’s. Ce duo n’était pourtant pas fait pour entreprendre. Ils enchaînent les échecs personnels et se sont rencontrés autour de leur incapacité à faire du sport au collège. Un jour, au fond du trou, ils décident de s’associer pour créer une société qui vend des bagels… mais les machines coûtent trop cher. Ils feront des glaces. Et ils innovent. Mettre des morceaux dans les glaces en cette fin des années 70 est totalement innovant. Ils ont un 1er article dans la Time qui parle de “la meilleure crème glacée du monde”. Et petit à petit, ils se font un nom. Leurs ventes décollent, il passent de seuls à plus de 100 personnes. Jerry s’éloigne du business plusieurs années et c’est Ben qui gère le tout. Il revient quelque temps plus tard. Ben & Jerry’s s’introduit en bourse avec des actionnaires uniquement basés dans le Vermont. D’ailleurs, Ben et Jerry ne sont pas intéressés par l’argent… ils veulent avoir une vraie entreprise sociale. Les salariés sont impliqués dans les décisions, les salaires sont plafonnés pour les hauts salaires et les chiffres sont communiqués de manière transparente. Et ils travaillent principalement avec des fournisseurs locaux en plus d’avoir une politique environnementale très en avance. Mais un jour, les ventes ralentissent. La nouvelle usine qu’ils font construire leur coûte 3 fois plus cher. Ils vont devoir vendre car les ventes ralentissent. C’est avec un crève-cœur. Mais ils devront le faire. Cela tue presque Jerry. Notes Retrouvez les notes de l'épisode: ==> https://inspire-media.fr/ben-jerrys-une-entreprise-sociale-qui-a-fini-par-perdre-son-ame/