ÉP 42 : Couples binationaux et migrations du Maghreb & Moyen-Orient - avec Manuela SALCEDO ROBLEDO

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Bonjour à toustes et bienvenue dans ce nouvel épisode de JINS. Aujourd'hui, on va parler d’un sujet un peu complexe, il s’agit des migrants Arabes et/ou musulmans qui arrivent en France et aux rapports qu’ils entretiennent avec leur identité de genre et leur identité sexuelle une fois en France. La politique d'immigration de la France ne se contente pas de contrôler les étrangers, elle vise aussi des Français(es) qui choisissent de se marier ou de se pacser à un(e) étranger(e). En migrant en France, on s’expose donc quasi-systématiquement voire systémiquement, à une xénophobie, un racisme, une islamophobie, une homophobie ou à des violences sexuelles.Pour prouver l'authenticité de leur amour, ils reproduisent ainsi la distinction entre intérêt et amour au centre des normes conjugales dominantes. Quelle est la place de la culture et de la nationalité des personnes migrantes dans tout ça ? Quelle est la sociologie des couples binationaux aujourd'hui ? Est-ce que ce sont tous des escrocs sentimentaux qui ne cherchent qu’à tromper l’instance étatique pour obtenir des papiers précieux ? Est-ce que les couples hétérosexuels sont égaux en France face à cette problématique binationale ? Le mariage mixte est-il toujours simulé ; sinon pourquoi il reste suspect ?  Pour aborder ces questions complexes, j’accueille aujourd'hui Manuela Salcedo Robledo. Elle est sociologue, spécialiste des questions de la migration, du genre et de la sexualité. Elle était chargée de mission « Éradication des violences faites aux femmes » pour les Nations Unies en Colombie. Elle était chercheuse au CNRS en France pour comprendre l’impact du coronavirus sur les groupes sociaux précaires et les migrants. Elle a travaillé sur le droit d’asile pour les minorités sexuelles mais elle travaille aujourd'hui pour AIDES, 1ère association française de lutte contre le VIH, le SIDA et les hépatites virales. « Le processus de régularisation contraint les couples binationaux à exposer leur vie intime pour que l’administration publique reconnaisse l’authenticité de leur union. Pour les couples homosexuels, ce procédé est d’autant plus intrusif, sachant que certains viennent de pays qui pénalisent l’homosexualité ou de familles qui ne l’acceptent pas. » --- Manuela Salcedo RobledoSi vous voulez bouquiner 🤓📘📚Sexe, race et colonies (2018) de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Christelle Taraud, Dominique Haas & Gilles Boëtsch La république mise à nu par son immigration (2006) de Nacira Guénif-Souilamas La France interdite (2018) de Laurent Obertone De l’indigène à l’immigré (1998) de Pascal Blanchard Un féminisme décolonial (2019) de Françoise Vergès Terrorist Assemblages : Homonationalism in Queer Times (2007) de Jasbir Puar La révolution du plaisir – Enquête sur la sexualité dans le monde arabe (2013) de Shereen El-Feki  La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et colonial de la nation française (2006) d’Elsa DorlinSi vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️Corps étranger (2019) de Raja Amari Épouse-moi mon pote (2017) de Tarek Boudali Samba (2014) d’Olivier Nakache & Éric Toledano Inch’Allah dimanche (2001) de Yamina Benguigui Paris à tout prix (2013) de Reem Kherici Fronteras (2013) de Mikel Rueda Retour à Bollène (2017) de Saïd Hamich Le Passé (2013) d’Asghar Farhadi Chouchou (2003) de Merzak AllouacheSi vous voulez interagir, suivez JINS sur Instagram sur le compte @jins_podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.