ÉP 33 : Les travailleur.euse.s du sexe Arabes et/ou musulman.e.s - avec Mériam CHEIKH
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Bonjour à toustes ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de JINS, votre podcast sur la sexualité des personnes Arabes et/ou Musulmanes de France ! Aujourd'hui, on va aborder une question complexe mais qui tend, comme d’habitude dans JINS, à réfléchir sur l’inclusion. Mais avant toute chose, je préfère déjà préciser que tous les mots insultants, argotiques et péjoratifs employés auparavant sont à oublier, je leur préférerais toujours le terme « travailleur·euse·s du sexe ». Car oui, il s’agit d’un travail. Au Maroc, l'expression « filles qui sortent » désigne celles qui fréquentent les night-clubs et les bars la nuit pour gagner leur vie. Au-delà du fait prostitutionnel, le « sortir » renvoie aussi plus largement aux distances qu’une partie de la jeunesse féminine des classes populaires prend avec les normes, la moralité et la respectabilité. Loin d’être confiné à la marginalité, le sortir joue sa partition dans les métamorphoses de l’ordre sexuel et intime dans un contexte d’essor de l’économie du divertissement et d’accroissement des inégalités. Y émergent de nouvelles valeurs qui remettent en cause les régimes moraux et juridiques tout en réaffirmant l’ordre hétérosexuel.Pour tenter d’y voir plus clair sur la très épineuse question de la prostitution, dans un contexte arabo-musulman, colonial et postcolonial, j’ai réussi à parler à une très grande pointure, spécialiste de ce sujet, il s’agit de Mériam CHEIKH. Membre du département des études arabes de l’INALCO, Mériam est une anthropologue spécialisée dans la dissidence morale des jeunes des classes populaires au Maroc. Son travail se concentre sur les processus de transformation de la sexualité, de l'intimité et des rapports de genre à l'œuvre au sein des contre-cultures juvéniles marocaines. Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené une ethnographie longitudinale sur sept ans. À l’intersection de la génération, du sexe et de la classe, elle analyse des trajectoires où se succèdent socialisations familiale et scolaire, élaboration de la sexualité et insertions professionnelle et matrimoniale. Les Filles qui sortent. Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc revient sur l’expérience du « sortir ». « Pour les travailleuses du sexe, il y a une double injonction morale à se débrouiller économiquement et socialement ; et en même temps, se débrouiller pour rester respectable. » --- Mériam Cheikh Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚Les Filles qui sortent. Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc (2020) de Mériam Cheikh Prostitution coloniale et post-coloniale (2012) sous la direction de Christelle Taraud Amour interdit. Prostitution, marginalité, colonialisme (2012) de Christelle Taraud La fin du tapin. Sociologie de la croisage pour l’abolition de la prostitution (2014) de Lilian Mathieu Sexe, race et colonie (2012) de Pascal Blanchard King-Kong Théorie (2006) de Virginie Despentes Le noir est une couleur (1974) de Grisélidis Réal Carnet de bal d’une courtisane (2005) de Grisélidis Réal Le sexe et l’argent des trottoirs (2006) de Catherine Deschamps La dangereuse (2016) de Loubna AbidarSi vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️Viva Laldjérie (2004) de Nadir Moknèche Much Loved (2015) de Nabil Ayouch Secrets d’oreiller (2013) de Jilali Ferhati L’immeuble Yacoubian (2006) de Marwan Hamed L’Apollonide : Souvenirs de la maison close (2011) de Bertrand Bonello Sex Doll (2016) de Sylvie Verheyde Madame Claude (2021) de Sylvie Verheyde J’ai tant aimé (2008) documentaire de Dalila Ennadre Belle-de-jour (1967) de Luis Buñuel Joy (2018) de Sudabeh Mortezai Sauvage (2018) de Camille Vidal-Naquet Les Nuits de Cabiria (1957) de Federico Fellini Si vous voulez interagir, suivez JINS sur Instagram sur le compte @jins_podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.