ÉP 30 : Éthique sexuelle en islam - avec Nadine WEIBEL
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Hello tout le monde ! L’épisode du jour est un poncif dont je ne pouvais pas ne pas parler. Nous savons toustes que porter le voile aujourd'hui en France n’est pas un acte neutre. Nous savons aussi que la doxa, l’opinion publique, la presse écrite, les journaux télévisés, les débats, la radio… ça fait 30 ans que le sujet n°1 en France est le voile. La France brandit la laïcité et fait pourtant une obsession sur l’éthique corporelle ou sexuelle des femmes musulmanes. Le débat public sur le voile revient sous diverses formes : il y a quelques jours, la loi votée contre le port du voile dans l’espace public pour les mineures et les mères accompagnatrices, une étudiante syndicaliste voilée à l’Assemblée nationale qui provoque le départ de députés LR en septembre 2020, l’image de la mère voilée Fatima réconfortant ce petit garçon qui a dû quitter la salle suite à la remarque du député RN Julien Odoul en 2019, le burkini en 2017, et on remonte dans le temps jusqu’à l’affaire des foulards de Créil en 1989. Rappelons qu’il y a 17 ans, le 15 mars 2004, était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Ce « dévoilement à la française » rappelle aussi le temps des colonies, comme en mai 1958 où des femmes à Alger portant le haïk (le foulard algérien) étaient dévoilées en place publique. Essayons de comprendre aujourd'hui pourquoi la France a toujours été obsédée par l’éthique corporelle en islam, presque autant que les patriarches musulmans. Dépassons la question du voile pour voir ce que ça nous dévoile sur le féminin. Voyons en quoi l’éthique corporelle n’est pas un enfermement dans la soumission mais aussi un voie de libération dans le cadre d’une théologie féministe. Pour parler de ce sujet aujourd'hui, j’ai le plaisir d’accueillir une grande dame du nom de Nadine Weibel. Elle est anthropologue et anciennement Maître-assistante en Science des religions à l’Université de Fribourg en Suisse. Elle a travaillé toute sa carrière sur les théologies féministes dans les monothéismes et les religions d’Asie avec une perspective comparative. Elle a travaillé longuement sur les rapports intrinsèques entre genre et religion, jusque détailler les rapports entre le corps et la religion (pratiques alimentaires, vestimentaires et sexuelles). Il y a plus de 20 ans déjà, elle publiait son ouvrage Par-delà le voile : femmes d’islam en Europe. C’est avec elle que j’ai voulu parler d’éthique corporelle en islam et de la question du port du voile.« Les religions ne sont jamais nées ex nihilo. Elles sont nées dans des terreaux qui étaient patriarcaux. Elles ont codifié, normalisé ; mais elles ont surtout repris ce que les cultures humaines véhiculaient. C’est hélas ce qu’on observe à l’échelle planétaire. » --- Nadine Weibel Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚Par-delà le voile (2000) de Nadine Weibel Fichu voile ! (2010) de Nadia Geerts L’une voilée, l’autre pas (2003) de Dounia Bouzar & Saïda Kada Religions d’hommes, regards de femmes (2008) de Nadine Weibel Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent (2019) de Jeannette Bougrab Bas les voiles ! (2003) de Chahdortt Djavann La sexualité féminine dans la doctrine freudienne (1976) de Moustafa Safouan Corps réel, corps imaginaire (1984) de Sami Ali Des voix derrière le voile (2015) de Faïza Zerouala Si vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️Millefeuille (2012) de Nouri Bouzid Où je mets ma pudeur (2015) de Sébastien Bailly Cherchez la femme (2017) de Sou Abadi Je danserai si je veux (2016) de Maysaloun Hamoud Haramiste (2016) d’Antoine Desrosières Les femmes du bus 678 (2011) de Mohamed Diab Soumaya (2020) de Waheed Khan & Ubaydah Abu-Usayd Noces Éphémères (2011) de Reza Serkanian Amours voilées (2008) de Aziz SalmySi vous voulez interagir, suivez JINS sur Instagram sur le compte @jins_podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.