ÉP 27 : Genres musicaux et identités de genre - avec OUM
JINS - Un podcast de JINS Podcast - Les jeudis

Catégories:
Maintenant, quand on parle de musique arabe, on imagine un tout unifié, on pense à Aïcha de Cheb Khaled, comme si… le reste n’existait pas. Certes, il y a le raï popularisé en France depuis les années 1990, mais il y a beaucoup d’autres styles : la nouba arabo-andalouse devenue ‘Ala, le chaabi au Maroc et en Algérie, les Gnawas marocains avec leur musique infiniment riche des afrodescendants d’esclaves, l’équivalent des Gnawas en Algérie c’est la musique diwane, le makeli en Libye et aussi le stambali en Tunisie. Il y a chez nos amis turcs, romantiques invétérés et musulmans plus proches de la valeur de laïcité historiquement, une musique populaire traditionnelle et la türk pop quon connaît bien en France depuis le "mouaaaah" de Tarkan. Il y a la musique classique persane en Iran avec les dastgahs mais aussi des musiques folkloriques azeries, bandaries lors des mariages et la musique du Khorassan au répertoire de ballades amoureuses. Les genres musicaux du monde arabe et/ou musulman ont su bercer, charmer et faire danser des foules en tous genres… et je pèse mes mots. Aujourd'hui, j’ai la joie d’accueillir une femme extraordinairement talentueuse et gracieuse, c’est OUM. Oum est autrice. Compositrice. Interprète. Chanteuse. Performeuse. Elle est une ambassadrice de la culture marocaine, défenseuse des femmes et des minorités. Elle chante le carrefour des civilisations humaines qu’on retrouve en chacune et chacun d’entre nous, et ce, en anglais, en français, en arabe et en amazigh. Elle mêle ses influences jazz, gospel, afrobeat, soul avec de la musique hassani des tribus du désert du sud du Maroc et de la musique soufie, propre aux grands mystiques de l’islam. Elle est écoutée par des centaines de milliers de personnes tous les mois, et je crois y contribuer pour beaucoup. Écoutez ses albums envoûtants, ses paroles enveloppantes, ses rythmes enivrants. Écoutez « Lik » qui est d’une grande poésie, presque réconfortante. C’est avec elle que je voulais rentrer dans le monde des genres musicaux, des genres et des sexualités. « L’amour est libre et le genre est synonyme de limitation et de frontière. L’amour ne veut pas qu’il soit genré. Ce n’est pas parce que nous naissons dans une forme biologique qu’on doit répondre d’un comportement qui répond à un genre. L’amour ne se réfléchit pas. L’amour ça se sent. » --- OumSi vous voulez bouquiner 🤓📘📚Musiques du monde arabe (1996) de Christian Poché Oum Kalsoum - L’étoile de L’orient (2016) de Ysabel Saïah-Baudis & Omar Sharif Islam d’interdits, islam de jouissance (2008) de Frédéric Lagrange La musique arabe (2007) de Salah el Mahdi La Preuve par le miel (2008) de Salwa al-Neimi Musiques du Maroc (2001) d’Ahmed Aydoun Ouverture féministe : musique, genre, sexualité (2015) de Susan McClary Rue du Pardon (2019) de Mahi Binebine L’Ombre du poète (1997) de Mahi BinebineSi vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️Cri de l’âme (2018) d’Abdelillah El Jaouhari Gnaouas (1993) documentaire d’Izza Génini En quête de la septième porte (2018) d’Ali Essafi L’orchestre des aveugles (2015) de Mohamed Mouftakir L’orchestre de minuit (2015) de Jérôme Cohen-Olivar Aïta (1988) documentaire d’Izza Génini Sotto Voce (2014) de Kamal Kamal La 5ème corde (2011) de Selma Bargach Le Blues des Chikhates (2005) documentaire d’Ali Essafi Transes (1981) d’Ahmed El Maânouni Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.