La transformation du café en produit de luxe : entre Kopi luwak et stratégie Nespresso ?

IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

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Qu’est-ce que le luxe ? Une relecture des travaux académiques, historiques, de Veblen et Tarde, mais aussi contemporains, comme Quemin, Allérès, Heilbrunn et Teil, portant sur les produits de luxe et leur définition, pour définir la boîte à outil de la qualification du luxe. A travers l’examen du contexte de la consommation de l’objet de luxe, sa mise en scène et le mode d’affirmation de sa qualité, ce modèle, appliqué à un produit réel, le café, montre en quoi le luxe est désormais plus une affaire de marques – branding – que de produit. Selvane Mohandas du Ménil est directeur du développement chez Sonia Rykiel et professeur associé à l’IFM. Il a débuté sa carrière dans des fonctions produit et commerciales chez L’Oréal, Louis Vuitton puis Yves Saint Laurent. Auteur de travaux de recherche sur le Luxe, il est diplômé d’HEC, de l’IFM et ancien élève de Science-Po.