La mode à la cour de Louis XIV
IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

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Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe (succédant à l’Espagne, l’Italie puis les Pays-Bas) grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Culottes bouffantes, flots de dentelles et broderies, cravate (invention française), chapeaux emplumés... la mode au XVIIe s est masculine, même si la dauphine Marie-Anne de Bavière (1660-1690), figure de « fashion victime » avant la lettre, entraîne la mode et son industrie. La production française de soie à Lyon et à Tours se développe fortement grâce aux manufactures royales qui visent à contrer l'importation des produits italiens. Le progrès industriel va de pair avec une augmentation de la consommation domestique de vêtements et d'accessoires se jouant des lois somptuaires encore sévères de l’époque. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe. Le Roi Soleil véhicule un symbole de puissance, de grandeur et d'autorité. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l’Europe. Magazines de mode, publicités, gravures,... les facteurs de diffusion de la mode à la cour de Louis XIV anticipent ce qui allait devenir la « presse de mode ». Le journal mensuel Mercure Galant (1672-1724) dont une des rubriques porte sur la mode, inclut des gravures et estampes commentées qui servent notamment de source d’inspiration pour les tailleurs. On peut y trouver une sorte de modèle de garde-robe féminine et masculine. Une intense activité commerciale autour des tissus et vêtements se développe à Paris (rue Saint-Honoré, rue Saint-Denis). Les marchandes de mode au 17ème s préfigurent le métier de styliste. Un commerce international se développe. Corinne Thépaut-Cabasset, historienne et responsable éditoriale au château de Versailles, a notamment publié L’esprit des modes au Grand Siècle (éditions du CTHS, 2010).