Jazz et management-Partie 2

IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

Catégories:

Le jazz peut être une source d'inspiration pour la stratégie des entreprises et la façon d'aborder le leadership. En tant que culture de l'improvisation, le jazz est un laboratoire de bonnes pratiques pour mieux comprendre les enjeux de l'innovation, mais aussi les méthodes de prise de risque et l'adaptation permanente à des environnements changeants. En s'appuyant sur de nombreux exemples de l'histoire et sur un livre de Frank Barrett (Yes to the Mess: Surprising Leadership Lessons from Jazz (Harvard Business Review Press, 2012), Nicolas Colin analyse les principales leçons qu'une entreprise peut tirer du jazz : « maîtriser l'art de désapprendre », « expérimenter dans l'action », « affirmer sa personnalité contre vents et marées »... Nicolas Colin, inspecteur des finances, est co-auteur avec Henri Verdier de L'Âge de la multitude – Entreprendre et gouverner après la révolution numérique (Armand Colin, 2012). Cette conférence avait lieu dans le cadre du "sas", une parenthèse d'ouverture intellectuelle qui a lieu une fois par semaine.