Beauté du flou-Partie 2

IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

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Et si le flou était la part la plus riche du monde visible ? Et si l'image nette n'était qu'un leurre ? L'histoire de l'art en Occident peut être lue comme l'histoire de l'apprivoisement progressif du flou, qui permet une libération esthétique face à un monde saturé de signes et dominé par la prolifération des images. Le "sfumato" de la Renaissance a été la première étape d'un long chemin de reconnaissance : oui, le monde est flou, fait de foisonnements et de vapeurs, non le flou n'est pas un défaut mais une acceptation de la complexité et de l'inachèvement des choses. Philippe Garnier est l'auteur de deux essais aux Presses Universitaires de France (La Tiédeur, 2000 ; Une petite cure de flou, 2002). Il est également l'auteur de plusieurs romans ou fictions : Mon père s'est perdu au fond du couloir (Melville/Leo Scheer, 2005), Roman de plage (Denoël, 2007), Babel Nuit (Verticales, 2012).