A propos de La Flûte Enchantée (2/2)

IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

Catégories:

"La foule prend plaisir au spectacle, mais les initiés comprennent le message" (Goethe à propos de La Flûte Enchantée). Cet opéra dont la première eut lieu en septembre 1791 forme, avec la Clémence de Titus et le Requiem, la trilogie des dernières oeuvres de Mozart (mort en décembre 1791). Ce "Singspiel" populaire, présenté dans le cadre d'un théâtre des faubourgs de Vienne pouvant accueillir plus de mille spectateurs, a été conçu comme une oeuvre à la fois populaire et initiatique. Mozart, membre de la franc-maçonnerie depuis 1784, y célèbre le triomphe du bien et la noblesse des sentiments humains venant couronner la traversée des épreuves de la vie... Cet opéra sur la quête de l'amour et de la sagesse pose en particulier la question de l'"oeuvre testamentaire". Jérôme Cohen, spécialiste d'innovation sociale et culturelle, est entrepreneur et consultant, chanteur et metteur en scène. Il a notamment co-fondé la compagnie Un Bruit qui court.