A propos de François Truffaut
IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

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Antoine de Baecque parle de François Truffaut aux étudiants IFM A travers un voyage dans les archives privées de François Truffaut (1932-1984), Antoine de Baecque invite à considérer que la dimension de l’ « intime » est au cœur de l’œuvre du cinéaste. « Tout part de l'enfance dans l'oeuvre de Truffaut », explique-t-il en indiquant que Truffaut a laissé derrière lui « le plus beau fonds d'archive du cinéma, une masse exceptionnelle de documents », le fonds le plus consulté de la Cinémathèque française. En explorant les différentes pièces des Films du Carrosse, un lieu aujourd'hui disparu près des Champs-Elysées, Antoine de Baecque souligne que François Truffaut avait un rapport compulsif aux archives (il conservait tout, y compris les ordonnances médicales), et montre qu’il construisait ses films à partir de ses documents personnels, soigneusement rangés et classés. Le cinéma chez Truffaut produit de la vie, il en est un facteur d'apprentissage essentiel. La mise en fiction de l’existence permet au cinéaste de faire « vibrer » sa vie à l’unisson de la vie des autres et en faire ainsi une œuvre. Chez Truffaut, le cinéma est « aussi singulier qu'une empreinte digitale ». Et même si au fond Truffaut n’a peut-être pas transformé la forme du cinéma comme Jean-Luc Godard a pu le faire, il a inventé l'intime au cinéma.