A propos de Claude François (1939-1978)
IFM - Un podcast de Institut Français de la Mode

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Tout au long de sa courte carrière (16 ans), Claude François a été à la fois une grande star de la chanson et un objet de critiques voire de mépris en France ("androgyne à paillettes", "blond sauvage", etc.). Son apport à la musique populaire française est relativement méconnu, même s'il bénéficie d'un succès posthume à travers des romans comme Podium de Yann Moix (2002), adapté au cinéma, puis Cloco (2012), avec Jérémie Rénier. Percussionniste de formation, inspiré par le jazz et toutes les musiques noires (soul, R'nB, reggae...), Claude François a été un "Michael Jackson à la française". Précurseur en avance sur son temps, chanteur médiocre mais surtout bon chorégraphe, musicien de talent et inventeur d'un "star système", Claude François était plus inspiré que la plupart de ses concurrents des années 1970. Obsédé par son indépendance, il a été le premier à créer sa propre "marque" autour d'une maison de disques indépendante (Flèche), d'un fan club, d'un magazine "people" pour jeunes (Podium, 500 000 exemplaires en 1975), d'une agence de mannequins, d'un parfum, d'un magazine de charme (Absolu), d'une émission de télévision avec Michel Drucker... Ancien éleve de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé d'histoire, Guillaume Le Quintrec enseigne l'histoire en classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne) au Lycée Fénelon de Paris. Directeur de collection aux Editions Nathan, il publie des manuels d'histoire pour les classes de lycée. Il a co-dirigé la rédaction du premier manuel d'histoire franco-allemand, publié en 2006 par les Editions Nathan et Klett.