DÉTERMINISME : êtes-vous VRAIMENT CONDAMNÉ ?

Hisse l'Âme : Coeur. Âme. Corps - Un podcast de Medjahed BOUSSEHABA

Sommes-nous réellement en proie au déterminisme ? Est-ce que les facteurs environnementaux, situationnels, conditionnent réellement notre histoire ? Avez-nous la possibilité de nous en extraire ? Dans cette vidéo, nous allons explorer le concept de déterminisme et répondre à la question : êtes-vous vraiment condamné ? Nous allons plonger dans la psychologie de ce concept et analyser les différentes perspectives. #déterminisme #psychologie #mindset #contrôle #changement #destinée #libre-arbitre #influence #choix #développementpersonnel ✅ NOUVEAU:  Inscris-toi à la Newsletter:  https://mailchi.mp/c14b506f0078/pansees ~~~~~ Suivez moi sur les réseaux: ✅  Linkedin : https://www.linkedin.com/in/medjahed-boussehaba-0a3b20129/ ✅  Mon site : https://psychologue-medjahedboussehaba.fr ~~~~~ Contact mail Pro : [email protected] ~~~~~ Voici la liste (non exhaustive) des articles et livres qui ont alimenté cette vidéo : Amadieu, J.-F. (s. d.). Observatoire des discriminations. https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=2823 Amadieu, J.-F., & Roy, A. (2019). Stéréotypes et discriminations dans le recrutement. Hermès, n° 83(1), 162. https://doi.org/10.3917/herm.083.0162 Bercovitch, J., Anagnoson, J. T., & Wille, D. L. (1991). Some Conceptual Issues and Empirical Trends in the Study of Successful Mediation in International Relations. Journal of Peace Research, 28(1), 7‑17. https://doi.org/10.1177/0022343391028001003 Bond, M. H., & Tornatzky, L. G. (1973). Locus of control in students from Japan and the United States : Dimensions and levels of response. Psychologia: An International Journal of Psychology in the Orient, 16, 209‑213. Bradley, G. W. (1978). Self-serving biases in the attribution process : A reexamination of the fact or fiction question. Journal of Personality and Social Psychology, 36(1), 56‑71. https://doi.org/10.1037/0022-3514.36.1.56 Branscombe, N. R., & Ellemers, N. (1998). Coping with Group-Based Discrimination. In Prejudice (p. 243‑266). Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-012679130-3/50046-6 Dweck, C. S. (s. d.). Carol Dweck Revisits the « Growth Mindset ». https://www.studentachievement.org/wp-content/uploads/Carol-Dweck-Revisits-the-Growth-Mindset.pdf I wanna thank me—Le HuffPost. (s. d.). https://www.youtube.com/watch?v=YMeAGtc7Y0g I’m the champion—Youtube. (s. d.). https://www.youtube.com/watch?v=KfDYK0Fen88 Pratto, F., Tatar, D. G., & Conway-Lanz, S. (1999). Who Gets What and Why : Determinants of Social Allocations. Political Psychology, 20(1), 127‑150. https://doi.org/10.1111/0162-895X.00139 Rotter, J. B. (1966). Generalized expectancies for internal versus external control of reinforcement. Psychological Monographs: General and Applied, 80(1), 1‑28. https://doi.org/10.1037/h0092976 Tajfel, H. (1978). Differentiation between social groups : Studies in the social psychology of intergroup relations. (p. xv, 474). Academic Press. Yeager, D. S., & Dweck, C. S. (2012). Mindsets That Promote Resilience : When Students Believe That Personal Characteristics Can Be Developed. Educational Psychologist, 47(4), 302‑314. https://doi.org/10.1080/00461520.2012.722805