YAKUZA : LIKE A DRAGON · Le rôle du jeu
Hémisphères · Podcast - Un podcast de Olbius et Karel
Catégories:
## Bienvenue dans **Hémisphères**, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire ! Ichiban Kasuga est un vrai chien de la casse. Abandonné et élevé dans un soapland tokyoïte, ado gamer et bagarreur, il rejoint le clan Tojo à 15 ans sur un malentendu qui coûte un doigt au patriarche dont il se réclamait, puis écope d'une peine de prison pour protéger son jeune maître. 18 années passent. À peine essaye-t-il de renouer avec son parrain que ce dernier lui assène un coup de revolver (trop ?) bien placé et le laisse pour mort. Au terme d'une longue convalescence, Ichiban se réveille enfin dans un bidonville de Yokohama, avec un mystérieux faux billet en poche... Pourquoi cette trahison ? Comment a-t-il atterri ici ? Qu'est-ce qu'un morceau de papier peut bien avoir d'aussi important ? Et pourquoi la vie doit-elle être si dure ? Du haut de ses 42 ans, Ichiban est catapulté dans un Japon qu'il ne comprend plus : les alliances d'autrefois ont cédé, le miracle économique n'est plus qu'un rêve lointain, et l'avenir semble plus que jamais incertain pour les petites gens de l'archipel. Qu'elles semblent loin, les vertus chevaleresques héritées de ses interminables parties de *Dragon Quest* ! Elles seront pourtant ses meilleures atouts dans sa quête de vérité. **"Si t'es trop fier pour te traîner par terre, tu t'en sortiras jamais."** Pour fêter le 15ème anniversaire de la série *Ryu Ga Gotoku* (*Yakuza* / *Like a Dragon* par chez nous), le studio éponyme de SEGA a tenté un soft reboot de l'extrême. Car occuper les pompes d'Ichiban, ce n'est pas seulement faire le deuil de Kiryu et de son style de combat : c'est retrouver un monde que l'on croyait connaître, mais à l'aune d'un vécu et d'une sensibilité fondamentalement différents. Loin d'être un simple caprice de développeur, le recours aux codes du J-RPG donne matière à un mariage bienvenu entre récit initiatique, millefeuille parodique et satire sociale, ainsi qu'à une réflexion surprenante sur la place que peut occuper l'espace-temps du jeu vidéo dans la construction d'une individualité. Dans le grand clair-obscur du monde, l'imaginaire du jeu vidéo est-il porteur de lumière ? Cap sur *Yakuza : Like a Dragon* ! -------- Créé et animé par **@pierrolbius** et **@Kirabochips** Vous pouvez nous suivre sur : - Twitter => https://twitter.com/HemispheresCast - Instagram => https://instagram.com/HemispheresCast - BlueSky => https://bsky.app/profile/hemispherescast.bsky.social - Mastodon => https://mastodon.social/@HemispheresCast Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => discord.gg/f8afTvBSgp -------- ### **Sources et bibliographie** - “Résumé de Yakuza Like A Dragon (Spoil !) FR”, Jokolead, 5 octobre 2022 || URL : https://www.youtube.com/watch?v=3D51js6tL6A&t=108s - Organigramme du studio Ryu Ga Gotoku || URL : https://rggstudio.sega.com/fr_fr/about/ - "Yakuza: Like A Dragon Dev Explains Creating A New Hero And What's Next", Michael Higham, GameSpot, 20 mars 2021 || URL : https://www.gamespot.com/articles/yakuza-like-a-dragon-dev-explains-creating-a-new-hero-and-whats-next/1100-6489092/ - “La saga Yakuza, jeu vidéo japonais au présent”, Victor Moisan, Third Éditions, 2020, 328p. - Interview avec Daisuke Sato (producteur) et Takaya Kuroda (comédien de Kiryu) à Japan Expo 2018, conduite par Karel || URL : https://docs.google.com/document/d/1zp5MlkalIMg6z2U8O7n5aQXgQaadR1NhQRbqTO2dAcY/edit?usp=sharing - Chronique sur les yakuzas par Moguri, Le Cosy Corner, ép. 26 "Chômeur shônen", 14 mars 2018 || URL : https://podcloud.fr/podcast/le-cosy-corner/episode/numero-26-chomeur-shonen - *Odes et poésies diverses” (préface), Victor Hugo, 1822 - “Chūnibyō” (article), Wikipédia, consulté à date du 15 janvier 2024 || URL : https://en.wikipedia.org/wiki/Ch%C5%ABniby%C5%8D - “Michel Foucault - Histoire de la folie à l'âge classique”, Kosmos, 8 janvier 2024 || URL : https://www.youtube.com/watch?v=SasC2BY-L1E ### **Nos recommanda