#404 - Michael Azoulay - American Vintage - Le roi du sentier marseillais à la conquête des US

American Vintage made in Marseille : 150 millions de CA en autofinancement. Enfant des quartiers nords, Michael Azoulay est passé de représentant commercial à CEO d’une marque incontournable de la mode premium en autodidacte. Aujourd’hui, il compte près de 1000 collaborateurs, 1500 revendeurs et plus de 200 magasins à travers le monde. Créée il y a 20 ans, American Vintage est un véritable laboratoire expérimental : Pas de logos, exploration des styles et tendances, offres à destination des entreprises et des particuliers (B2B et B2C), pivots réguliers et expansion constante. Passionné du développement commercial, Michael retrace 25 ans d’American Vintage et partage ses apprentissages : - Comment être le meilleur vendeur ? - Concevoir LE produit pour pénétrer un marché - Travailler sans contrat : le bon sens l’emporte-t-il toujours vraiment ? - Savoir se réinventer : les virages garants des grandes victoires - Le secret de la gestion des magasins - Comment réussir son développement à l’international ? Un exemple à suivre pour toutes les entreprises retail : entre pragmatisme et efficacité, avec une bonne dose de motivation. TIMELINE: - 00:00:00 : Les huissiers qui débarquent - 00:16:22 : Travailler tous les soirs à 15 ans - 00:22:10 : Qu’est ce qu’un bon vendeur ? - 00:27:40 : Le produit est roi - 00:33:26 : Combien ça rapporte d’être agent ? - 00:41:25 : De vendeur à entrepreneur, le passage par la maille - 00:54:12 : Le business sans contrat : le bon sens l’emporte-il toujours ? - 01:07:45 : Les victoires viennent des mutations - 01:12:44 : Mélanger émotionnel et rationnel en un dashboard - 01:23:22 : Le positionnement d’une marque et son expansion - 01:34:29 : Des marques iconiques et la relation au produit - 01:47:03 : L’arrivée aux US - 01:55:13 : Une salle de sport dans les bureaux - 01:58:16 : La religion en 2024 - 02:06:01 : La force du magasin Les anciens épisodes de GDIY mentionnés : - #341 - Elie Kouby - Experienced Capital - Se prendre 99 portes et créer l’empire du luxe accessible - #249 - Frédéric Biousse - Experienced Capital - Prendre la vie comme une partie de Monopoly Nous avons parlé de : - American Vintage - Mark-up : taux de majoration - Wholesale Price : prix grossiste - EBITDA : Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement - Inditex (Zara) Vous pouvez contacter Michael sur Linkedin. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

Om Podcasten

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons : GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.