Épisode 12 : Se transporter dans l'Avenir
Enquête d'avenir - Un podcast de Ariane Cronel
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En 1959, lorsque Khrouchtchev a été accueilli par Eisenhower, ce dernier l’a emmené survoler la banlieue de Washington en hélicoptère, pour admirer les files de voitures sur les routes de la ville. Eisenhower voulait montrer la réussite du modèle américain, et cela passait par la valorisation de l'automobile individuelle et donc... des embouteillages. Paradoxal ? Pas tant que cela si l'on considère la place que les transports ont prise dans nos vies quotidiennes depuis le début du XXè siècle et, encore plus, depuis les années 1950. Voiture, autobus, bateau, avion, camion, train, nous avons pris l'habitude de nous déplacer tous les jours, sur des distances qui n'ont fait qu'augmenter depuis un siècle. Nous habitons souvent loin de chez nos parents, à plusieurs (dizaines de) kilomètres de notre travail. L'aménagement urbain mais aussi celui du territoire reflète parfaitement notre capacité à la mobilité : zones commerciales, zones pavillonnaires, zones de chalandise, le tout relié par des routes et des parkings. Sans même évoquer les produits que nous achetons chaque jour, fabriqués à l'autre bout du monde, transportés par camion puis par bateau (ou parfois avion), puis de nouveau par camion puis camionnettes du dernier kilomètre. Pas étonnant que les transports représentent aujourd'hui 1/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et que ces émissions continuent de croître (+1,8% par an sur la dernière décennie) alors qu'il faudrait les diviser par 5 ou 6 d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. La question est donc simple : décarboner les transports est-il possible ? Réaliste ? Peut-on compter sur les avancées technologiques (hydrogène, électrification, biocarburants etc.) ou faut-il admettre qu'il est impératif de changer, aussi, nos habitudes et nos comportements ?