🌀 Réparer Mayotte / #133 Danjee Goulamhoussein · La Brique de terre compressée

dixit.net - Un podcast de dixit.net

🌀 Réparer Mayotte, sur les chantiers de la reconstruction

Danjee Goulamhoussein · La Brique de terre compressée


Le 14 décembre 2024, l’ouragan Chido dévaste l’île de Mayotte, causant d’important dégâts humains et matériels. Au lendemain de l’évènement la France est sous le choc : des images circulent sur tous les médias : bidonvilles soufflés, toitures arrachées, familles hébergées dans des écoles, forêts entières au sol…

Il faut désormais réparer l’île, corriger les problèmes structurels générés par une croissance trop rapide et par la même occasion la rendre plus résiliente.

Deux mois après la catastrophe, je me rends sur place pour donner la parole à celle et ceux qui y font la ville au quotidien et tirer des enseignements des crises que connaît l’île. Au cours de cette série de podcast je rencontre différents acteurs mahorais ou hexagonaux, pour nous aider à identifier les enjeux et leviers d’action d’une vraie reconstruction.

Aujourd’hui je rencontre Danjee Goulamhoussein gérant de Dipak, une entreprise de production de briques de terre compressée, un matériaux local, biosourcé, bioclimatique et issu des déchet des chantiers : la erre d’excavation. Dans cet épisode Danjée nous raconte l’histoire de la filière BTC à Mayotte, jusqu’à sa récente renaissance, et il nous explique le processus de fabrication de ces briques.


Bonne écoute !


Liens pour aller plus loin :

- Le site internet de Dipak : https://sites.google.com/site/gdshowtime/accueil?authuser=0

- Le LinkedIn de Danjee Goulamhoussein : https://www.linkedin.com/in/danjee-goulamhoussen-34a338200/

- Le compte X de Danjee Goulamhoussein : https://x.com/DanjeeG?t=h22ypwj-Hf9OXQDhjv6C2g&s=09

- L'association art.terre : https://www.art-terre-mayotte.com