9. À quoi sert un.e régisseur.se, avec Émilie Heinrich

Dance Lab - Un podcast de Maïwenn Bramoullé - Les mardis

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🎛 Émilie Heinrich - Technicienne lumière, régisseuse lumière, régisseuse d'orchestre, régisseuse générale, régisseuse accueil artiste.Elle est un véritable couteau suisse du spectacle vivant, avec une vaste expérience. Sa passion commence dès son plus jeune âge, nourrie par des concerts et des spectacles.À mon tour de la mettre en lumière et de partager au travers de cet épisode, son métier, si important pour nous danseurs et artistes du spectacle vivant.📝 Chapitres :02:08 - De ses rencontres dans le spectacle au “Brevet Technicien des Métiers de la Musique” , devenir régisseur général avec 3iS , et sa spécialisation dans la lumière03:53 - Le rôle d’une régisseuse : ses principales missions et responsabilités06:31 - Y-a-t’il une journée type ?10:05 - Les qualités pour être une bonne régisseuse11:20 - Comment gérer la pression quand elle vient des autres ?12:30 - Comment collaborer avec les autres artistes et techniciens pour assurer le bon déroulement d’un évènement ?13:14 - Comment gérer les imprévus et les situations de crise ?14:18 - Quel est le rôle du régisseur dans la transmission des consignes et la mise en place des directives artistiques ?15:34 - Quels sont les défis spécifiques à relever lors d’un spectacle de danse ?16:02 - Comment prendre en compte les besoins et les exigences des danseurs ?17:34 - Les techniques et outils utiliser pour assurer la fluidité et la précision des mouvements scéniques19:11 - Comment veiller à la cohérence et à l’harmonie entre les différents éléments du spectacle [selon les budgets] : son, lumière, costumes, la scénographie, metteur en scène etc20:54 - Les conseils d’Émilie pour devenir régisseur.se22:21 - Où se former : Sur le terrain, dans des ouvrages, le CFPTS. Et pour être financer : l’AFDAS23:25 - Le regard d’Émilie sur l’avenir du spectacle vivant et de la danse : L’exemple des spectacles d’Adrien M et Claire B24 :51 - Le dernier message d’Émilie💡 À retenir :“J’apprends tous les jours et c’est ce qui fait la richesse de nos métiers”“Il n’y a pas qu’un type de régisseur […] Le régisseur c’est un référent, c’est un chef d’équipe”“C’est un métier qui se transmet beaucoup sur le terrain”“Plus c’est facile de garder son calme, et plus c’est facile d’apporter une réponse”“On doit faire tampon entre les différents intervenants et il faut savoir mettre son égo de côt锓Il faut communiquer […] Anticiper les scénarios et les solutions en amont pour garder son calme un maximum”“On traduit ce que l’artistique veut en moyen technique […] Plus l’artistique sera précis dans sa demande, plus ce sera facile pour nous de trouver une réponse technique”“Eclairer de la danse c’est pas éclairer un concert, c’est différent, c’est pas les mêmes codes […] C’est réussir à servir la chorégraphie et le propos”“Qu’est-ce que le chorégraphe a voulu raconter”“Ça reste quelque chose de vivant et il faut réussir à s’adapter”“Restez curieux, ouverts, d’apprendre un maximum de choses différentes, de demander des conseils”“Il faut essayer et rien lâcher parce que le travail ça paye toujours”👉🏽 Pour retrouver Émilie sur les réseaux sociaux : @emy.hein👉🏽 Pour suivre Dance Lab, Le Podcast sur Instagram : @dancelab.podcastSi cet épisode t’a plu et que tu souhaites soutenir le podcast, je t’invite à le partager à tes proches et à me laisser une jolie note et un commentaire 🤎[Cet épisode a été enregistré le 24 avril 2024]