Comprendre le monde S5#22 – Frédéric Charillon – "Les guerres d'influence"

Comprendre le monde - par Pascal Boniface - Un podcast de Pascal Boniface - Les mercredis

Nous sommes entrés dans un monde d’influence. États-Unis, Chine, Russie… la compétition entre puissances passe désormais par des stratégies d’influence qui s’avèrent parfois plus efficaces que le recours à la force. Tandis que les États-Unis cherchent à promouvoir leur modèle de société, les pays du Golfe utilisent les leviers financiers et religieux et l’Union européenne n'adopte pas réellement de stratégie d'influence - assimilant parfois ce concept à de la propagande - ce qui peut porter préjudice à sa puissance extérieure. Comment se structure une stratégie d’influence ? Quelle distinction peut-on faire entre le lobbying, influence et soft power ? Quelles sont les limites de l’influence ? L’Europe en refusant la puissance se méfie-t-elle de l’influence ? Où en est la France en matière d’influence ? Dans ce podcast, Frédéric Charillon, professeur des Universités en science politique, UCA et ESSEC Business School, offre un éclairage pertinent sur la notion de « guerres d’influence ». Pour aller plus loin : 📕 Ouvrage de Frédéric Charillon, "Guerres d'influence - Les États à la conquête des esprits", Éditions Odile Jacob (2022) : https://cutt.ly/8OM2Pi5 📄 "« Guerres d’influence – Les États à la conquête des esprits » – 4 questions à Frédéric Charillon" par Pascal Boniface (2021) : https://cutt.ly/qOM2FsZ 🎙️ "CLM S5#9 – B.Courmont – "Squid Game, K-pop, Parasite : Corée du Sud, superpuissance du soft power ?"", par Pascal Boniface : https://youtu.be/nr5BXEEOxqA ➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, Youtube, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog. ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4WHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.