Colloque de rentrée 2023 - Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain : Excitation/Inhibition, le bon équilibre pour apprendre et réapprendre
Colloques du Collège de France - Collège de France - Un podcast de Collège de France

Catégories:
Colloque de rentrée 2023 - Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demainExcitation/Inhibition, le bon équilibre pour apprendre et réapprendreIntervenant(s)Alain Prochiantz, Professeur du Collège de France, Administrateur du Collège de France (2015 à 2019)Séance animée par Stanislas Dehaene.Chaque communication de 30' sera suivie de 10' de discussion.RésuméAu cours du développement postnatal, les différentes régions du cortex cérébral doivent s'adapter au monde dans ses multiples composantes. Ces apprentissages, non synchrones mais limités dans le temps, sont médiés par des signaux sensoriels, moteurs, affectifs ou sociaux. Ces signaux initient la maturation d'un circuit d'apprentissage, relativement simple et conservé dans l'entièreté du cortex, fondé sur l'évolution de la balance ente inhibition excitation au sein de ce circuit. Chez l'adulte si la capacité d'apprendre est perdue ou diminuée le cortex peut garder pour la vie des séquelles plus ou moins heureuses de son « aventure développementale ». D'où l'intérêt de moduler transitoirement, chez l'adulte, l'équilibre Excitation/Inhibition afin de rouvrir une période de plasticité favorable à des apprentissages nouveaux ou à la correction d'apprentissages « malheureux ».