6. Le syndrome de l'imposteur
Coaché.e pour l'agreg - Un podcast de Marie Motard

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« j’ai déjà eu du mal à obtenir le CAPES, alors l’agreg … »« Je l’ai déjà ratée 3 fois, je ne vois pas pourquoi cette année serait différente des autres »« J’ai perdu l’habitude de faire des dissertations »« Je repars de zéro »« Je suis la seule « vieille » dans ma prépa » (100% moi quand je l’ai passée)« Ca ne m’étonne pas qu’il.elle soit agrégé.e… (sous-entendu, il.elle est bien meilleur.e que moi) »Si certaines de ces phrases (ou même toutes !) raisonnent en vous, ce n’est pas un hasard. Vous souffrez du syndrome de l’imposteur.La bonne nouvelle, c’est que c’est complètement normal à cette étape de votre parcours.Et la deuxième bonne nouvelle c’est qu’il y a un antidote ! (Évidemment, je vais vous le donner … vous en doutiez ?)Quand j’ai décidé de passer l’agreg, tous les indicateurs étaient dans le rouge :--> Je n’avais pas fait d’études d’anglais. Rien que ça, j’aurais dû m’estimer heureuse d’avoir réussi à obtenir le CAPES et m’arrêter là.-->Je n’avais pas eu de notes mirobolantes au CAPES.-->Je n’avais pas eu le « green light » de ma prof préférée. D’ailleurs, quand je lui avais demandé conseil, elle m’avait répondu une formule qui restera à jamais gravée dans ma mémoire, je cite « it’s going to be an uphill struggle for you » soit la version politiquement correcte de : « C’EST PAS GAGNé ! »Bref... j’avais à peu près tout pour échouer à l’agrégation externe d’anglais…même ma mère m’avait dit : «T’es sure ? C’est vraiment dur quand même»."Thanks for the vote of confidence, mom !" (La confiance règne!)Mais rétrospectivement, je me dis que le succès était inévitable, c’est juste que je ne regardais pas les bons indicateurs.!! Pour ceux.celles qui lisent en diagonale, WARNING, l’antidote c’est maintenant !!Etape 1 : NormaliserC’est complètement normal d’avoir envie de se comparer aux autres et de ne voir chez eux que ce qu’on pense ne pas avoir. Bienvenue chez les êtres humains. Au lieu de voir cela comme un obstacle à votre réussite, voyez le plutôt comme une stratégie pour identifier ce sur quoi vous devez travailler.Exemple : « Ok, je suis la plus vieille mais du coup j’ai déjà l’expérience de l’oral. Je suis moins impressionnable par un jury que si j’avais 23 ans »Etape 2 : Arrêter de regarder le passé pour définir le futur.Si vous basez votre capacité à réussir quelque chose sur ce que vous avez fait jusqu’à présent, vous ne ferez jamais quelque chose de nouveau. Vous ne pourrez pas repousser vos limites.Il ne faut pas le voir pour le croire mais bien le croire pour le voir.C’est en cultivant la pensée que vous en êtes capable, que cette capacité va se manifester.Encore plus de ressources sur mon site www.mariemotard.comPour prendre RDV pour une séance d'essai: https://calendly.com/mariemotard/rdv30min