#50 Fabien Versavau - Comment Rakuten France a révolutionné le paysage du commerce en ligne

La Chapelle Radio® par Hugo Bentz - Un podcast de Hugo Bentz

Catégories:

Merci à notre sponsor GCollect ! GCollect, c'est le partenaire FinTech dédié au recouvrement de factures, au service de toutes les entreprises. Ils ont totalement changé la donne dans ce domaine. Alors n'hésite plus et va tester tout ça gratuitement ici : https://pro.gcollect.fr/inscription/c/trouver-votre-entreprise?affiliation_code=HUGO Enjoy !_____On a lancé la Bible de l'entreprenariat : https://www.lachapelle.club/Tu y retrouveras des interviews, des masterclass, des guides, des conseils...Nous aimons les entrepreneurs et notre objectif numéro 1 est de les accompagner au mieux !________La Chapelle Radio® par Hugo Bentz, CEO du Saas & Agency Studio La Chapelle.Je reçois dans ce podcast des entrepreneurs pour connaître leur parcours et leur histoire. Mon objectif est de comprendre comment ils ont fait pour rencontrer le succès et rendre celui-ci systémique.Bonne écoute !________Aujourd’hui, on reçoit à notre micro Fabien Versavau.Fabien, c’est le PDG de Rakuten France, une entreprise de e-commerce qui ne cesse de réinventer le shopping en ligne.Avant de prendre les rênes chez Rakuten, il a navigué dans le monde digital avec des rôles clés chez Ford et Renault, avant de devenir Directeur du Développement Européen chez LeGuide.com et SNCF Voyages International.Il a ensuite dirigé le marketing digital du Figaro tout en gérant Ticketac.com, se concentrant sur l'expansion des activités numériques et de e-commerce.Il a rejoint Rakuten France en 2016 comme Directeur Général Adjoint, où il a contribué à lancer un programme de fidélité qui a cartonné.Promu PDG en 2018, Fabien a transformé l'entreprise en un acteur incontournable du commerce électronique français, en mettant l'accent sur la digitalisation des commerçants et la promotion de l'économie circulaire.Grâce à son leadership, Rakuten France a développé des systèmes de cashback et soutenu les commerçants durant la pandémie avec des plateformes d'e-learning et des processus d'intégration simplifiés pour les nouvelles boutiques en ligne.Avec un Master en Management de l'ESC Clermont Ferrand et un MBA de l'ESSEC & Mannheim Business School, Fabien combine savoir-faire académique et expérience pratique pour booster l'innovation et la croissance chez Rakuten.Ses initiatives et son approche centrée sur les commerçants ont vraiment redéfini le shopping en ligne en France, rendant l'expérience client plus enrichissante et intégrée.Dans cet épisode, on a parlé :👉 De l'acquisition de Priceminister par Rakuten et la décision de le repositionner en tant que Rakuten France,👉 De l'importance de l'intelligence artificielle dans les opérations de Rakuten, notamment dans la gestion du catalogue de produits et du moteur de recherche,👉 Des défis de Fabien Versavau en tant que PDG de Rakuten France et son engagement en faveur de l'égalité des genres et de la revitalisation de l'entreprise,👉 De l'expansion internationale de Rakuten à travers des acquisitions en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et en Amérique du Nord.Et de plein d’autres choses !Bonne écoute ! ✌️________Pour nous suivre :Hugo Bentz : https://www.linkedin.com/in/hugo-bentz/Fabien Versavau : https://www.linkedin.com/in/fabienversavau/La newsletter de La Chapelle (mon startup studio) : https://lachapelle.substack.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.