Pourquoi a-t-on parfois envie d'aller aux toilettes en entrant dans une librairie ?

Choses à Savoir - Culture générale - Un podcast de Choses à Savoir

Avez-vous déjà ressenti, en entrant dans une librairie, le besoin d'aller à la selle ? Si tel est le cas, vous éprouvez la même chose qu'une jeune Japonaise du nom de Mariko Aoki qui, dans un article paru en 1985, décrivait ce curieux phénomène. Outre le besoin impérieux de se diriger vers les toilettes, la jeune femme ressentait d'autres symptômes, comme une certaine pâleur, des frissons ou même des sueurs froides. Après la parution de l'article, de nombreux lecteurs écrivent à son auteur pour indiquer qu'ils éprouvent exactement les mêmes sensations en pénétrant dans une librairie. Au point qu'on a fini par donner à cet ensemble de symptômes le nom de "phénomène Mariko Aoki". Pourquoi certaines personnes se comportent-elles ainsi dans une librairie ? Pour tâcher de le comprendre, on a échafaudé plusieurs hypothèses. Certains ont rappelé les rapports étroits existant entre le cerveau et les intestins, sans expliquer cependant par quel mécanisme cette connexion se traduirait par l'envie qu'éprouveraient certains clients de librairie de se diriger sans attendre vers les toilettes. On a aussi évoqué l'odeur du papier ou de l'encre d'imprimerie. Mais Mariko Aoki elle-même a indiqué qu'elle avait travaillé dans une imprimerie sans jamais ressentir de tels symptômes. Elle n'avait d'ailleurs pas plus envie d'aller à la selle quand elle se rendait à la bibliothèque. Il a aussi été question de la position adoptée pour prendre et feuilleter les livres. On a en effet tendance à se courber, ce qui pourrait peut-être faciliter le transit intestinal. On a aussi parlé, dans le même ordre d'idées, de cette manière de lire, de haut en bas bien sûr, telle page du livre ou son résumé. L'ambiance de la librairie rappellerait aux lecteurs celle de leur domicile, créant ainsi une association d'idées entre l'atmosphère feutrée de son chez-soi et la présence de toilettes. Autant d'hypothèses qui, pour l'instant, ne sont confirmées par aucune étude scientifique. En attendant, cet étrange phénomène devrait inciter toutes les librairies à se doter de toilettes facilement accessibles. Une manière comme une autre de fidéliser ses clients. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices