Pourquoi Mussolini a-t-il voulu redresser la tour de Pise ?

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L’idée peut sembler absurde aujourd’hui : dans les années 1930, Benito Mussolini ordonne de redresser la tour de Pise. Oui, cette tour mondialement célèbre justement parce qu’elle penche depuis le Moyen Âge. Pourtant, pour le dictateur fasciste, ce geste n’avait rien d’anecdotique : il relevait de sa vision politique, idéologique et propagandiste de l’Italie.Pour comprendre cette décision, il faut d’abord se rappeler que Mussolini voulait bâtir une image d’une Italie forte, moderne et disciplinée, coupée des faiblesses supposées du passé. Dans cette logique, tout ce qui semblait imparfait, fragile ou « dégénéré » devait être corrigé ou éliminé. Pour lui, la tour de Pise, monument mondialement connu, représentait une gêne : sa position inclinée passait pour un symbole de déséquilibre, presque de décadence. Il fallait donc, selon Mussolini, la remettre dans l’axe… pour remettre l’Italie dans l’axe.À cette motivation idéologique s’ajoute la propagande. Le régime fasciste utilisait les grands chantiers comme manifestations spectaculaires de sa puissance. Redresser la tour de Pise aurait constitué un exploit technique, une preuve que l’Italie fasciste pouvait accomplir ce que personne n’avait osé tenter depuis sept siècles. Mussolini espérait ainsi offrir au monde une démonstration éclatante de la supériorité de son régime, à une époque où les dictatures rivalisaient de symboles.En 1934, les travaux commencent. Le plan est simple en théorie : injecter du ciment sous la base de la tour pour stabiliser le sol. Résultat ? Une catastrophe. L’opération aggrave l’inclinaison au lieu de la réduire, fragilisant dangereusement la structure. Les ingénieurs prennent peur : la tour risque littéralement de s’effondrer. On arrête tout, et l’affaire est discrètement mise sous silence.Cet épisode révèle un aspect essentiel du fascisme : la volonté constante de remodeler le réel pour qu’il corresponde à un récit idéologique, quitte à maltraiter l’histoire, la science ou le patrimoine. La tour de Pise, chef-d’œuvre médiéval, n’était pas pour Mussolini un héritage à préserver, mais un instrument de communication. Sa singularité millénaire importait moins que son potentiel propagandiste.Ironie de l’histoire, ce que Mussolini percevait comme un défaut – l’inclinaison – est aujourd’hui la raison même pour laquelle la tour est connue dans le monde entier. Le « problème » que le dictateur voulait effacer est devenu l’un des symboles les plus aimés de l’Italie… un monument qui a survécu, là où son régime, lui, s’est effondré. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.