Que vont doivent cacher les buralistes belges ?
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Aujourd’hui, nous parlons d’une nouvelle mesure entrée en vigueur ce mardi 1er avril en Belgique. Elle ne touche pas directement votre portefeuille… mais bien vos yeux. Désormais, les paquets de cigarettes ne peuvent plus être exposés à la vue des clients dans les bureaux de tabac. Rideaux, vitres opaques, portes coulissantes : les buralistes doivent cacher tous les produits liés au tabac.L’objectif est clair : réduire l’attrait de la cigarette, notamment chez les plus jeunes. Mais cette stratégie est-elle vraiment efficace ? Et comment est-elle vécue sur le terrain ? C’est ce qu’on va voir ensemble.En Belgique, la lutte contre le tabagisme ne date pas d’hier. Et elle passe, entre autres, par une hausse régulière des prix.En novembre dernier, le prix du paquet est passé de 8 à 11,50 euros. Une augmentation significative qui aligne davantage la Belgique sur les tarifs français.Ce levier économique vise à dissuader la consommation, en particulier chez les plus jeunes, plus sensibles au prix. À noter que depuis 2016, le prix des cigarettes a globalement augmenté de plus de 40 % en Belgique.Malgré ces efforts, la Belgique reste un pays où l’on fume beaucoup.Selon la Fondation contre le Cancer, environ 24 % de la population fumait encore en 2022, dont 19 % quotidiennement. En moyenne, un fumeur belge consomme 14 cigarettes par jour.Des chiffres qui montrent que le chemin est encore long. Et c’est justement pour enrayer cette dynamique que les autorités misent désormais sur des stratégies comportementales, comme la réduction de la visibilité des produits du tabac.Sur le terrain, ce sont les buralistes qui doivent s’adapter. Et cette nouvelle règle change pas mal de choses dans leur quotidien.Prenons l’exemple de Maxence Provost, buraliste installé à Callicanes, à la frontière franco-belge. Il a anticipé la mesure en installant des vitres opaques pour cacher les paquets. Résultat : plus rien n’est visible côté client — ni les marques, ni les prix.Et cela complique le quotidien : « Il y a beaucoup de clients qui sont surpris », explique-t-il. « Maintenant, les prix, ils ne peuvent plus les voir. Ils ne peuvent plus voir la marque. »Cela implique aussi plus de pas à faire, plus de gestes, et beaucoup plus de questions à gérer : « Vous avez telle marque ? C’est à combien ? C’est en 20 ou 25 unités ? » Des informations qu’on pouvait deviner en un coup d’œil, et qu’il faut désormais demander.Certains buralistes, comme Maxence, s’interrogent : « On vend du tabac ici, alors pourquoi le cacher ? »Et les clients ne sont pas plus convaincus : « Ça ne change rien. Ceux qui fument continueront de fumer », estime l’un d’eux. D’autres vont jusqu’à trouver la mesure « un peu ridicule ».Pourtant, il faudra bien s’y plier, car l’amende en cas de non-respect est salée : au moins 2.000 euros. De quoi convaincre même les plus réticents. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.