Repas agités

Le 21e podcast de Caroline Goldman traite d'un sujet dont tous les parents de jeunes enfants connaissent la réalité : les repas agités. Comment vivre ces moments familiaux de manière sereine ? "Ce podcast s'adresse aux parents de jeunes enfants. Il a pour objectif de les aider à poser les bases de dîners sereins qui nourriront leurs enfants de toutes les façons possibles.  Les premières transgressions normales de l'enfance émergent vers l'âge d'un an, généralement entre 10 mois et 14 mois, autour du temps de repas puisque l'enfant jette au sol de sa chaise haute les éléments qui sont à sa portée (couverts, biberon d'eau, etc.) et joue avec la nourriture. Le parent s'épuise à lui répéter une dizaine de fois par repas "non ne jette pas ton petit pot, ne verse pas la purée sur tes genoux". Mais le plaisir est trop grand car l'enfant, jubilant de profiter de ses capacités motrices nouvelles, prend plaisir à explorer l'étendue de son pouvoir sur les éléments mais aussi sur l'adulte qu'il voit ramasser inlassablement l'objet jeté.   Le parent doit alors le prévenir, calmement mais en feignant l'expression de colère sur son visage, qu'il n'en a pas le droit avec une justification qui permet à l'enfant d'y donner du sens." Bonne écoute ! Enregistrement & montage : Marie-Amélie Clement    Je suis très heureuse d’avoir ici l’occasion de remercier la revue « Carnet psy », que tous mes "maîtres à penser" ont faite vivre ; qui continue à donner toute sa place à la clinique psychanalytique malgré les pressions contemporaines ; et avec laquelle je suis aujourd’hui honorée de collaborer. Tous les épisodes de ce podcast seront publiés dans leurs prochains numéros. Vous pourrez donc les y retrouver dans leur version écrite.   

Om Podcasten

Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis une vingtaine d'années. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'enfant, a enseigné 15 ans à l'université et a également publié des livres. Ce podcast s'inscrit dans une démarche d'information et de prévention en santé mentale de l'enfant. Il a deux objectifs : 1. Aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l'âge d'un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d'internet... 2. Faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, l'éducation positive bienveillante. Bonne écoute ! Enregistrement et montage : Marie-Amélie Clopès-Clement