Le sommeil

Ce thème est délicat à aborder de façon isolée car de très nombreux paramètres peuvent interférer dans le sommeil d'un enfant. Il peut être, comme l'alimentation, le réceptacle d'interférences conjoncturelles ou anciennes, fantasmatiques ou réelles, somatiques ou psychiques, conscientes ou inconscientes, des plus anodines aux plus improbables.  Les pédiatres ont identifié des troubles somatiques ou alimentaires à l'origine de difficultés du sommeil, par exemple les reflux gastro-oesophagiens, l'asthme, les infections ORL, etc. Mais, parfois ces difficultés réagissent à des phénomènes psychiques conjoncturels comme des angoisses parentales, lorsqu'un enfant sent un parent malheureux, une peur de se laisser aller au sommeil ou cacher une vigilance protectrice pour un membre de la famille risquant d'être malmené par un autre. Parfois, encore, les troubles du sommeil sont encouragés par un parent en quête de réconfort, certains en font un argument pour rester auprès de leur enfant toute la nuit et ainsi ne plus dormir avec leur conjoint désaimé, etc. Lorsqu'un enfant dort mal donc, les causes peuvent être multiples.  Bonne écoute ! Enregistrement & montage : Marie-Amélie Clement    Je suis très heureuse d’avoir ici l’occasion de remercier la revue « Carnet psy », que tous mes "maîtres à penser" ont faite vivre ; qui continue à donner toute sa place à la clinique psychanalytique malgré les pressions contemporaines ; et avec laquelle je suis aujourd’hui honorée de collaborer. Tous les épisodes de ce podcast seront publiés dans leurs prochains numéros. Vous pourrez donc les y retrouver dans leur version écrite.     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Om Podcasten

Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis une vingtaine d'années. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'enfant, a enseigné 15 ans à l'université et a également publié des livres. Ce podcast s'inscrit dans une démarche d'information et de prévention en santé mentale de l'enfant. Il a deux objectifs : 1. Aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l'âge d'un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d'internet... 2. Faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, l'éducation positive bienveillante. Bonne écoute ! Enregistrement et montage : Marie-Amélie Clopès-Clement Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.