LES PÉDAGOGIES UNIVERSITAIRES À L'ÉPREUVE DE L'URBAIN ANTHROPOCÈNE : UNE CLINIQUE DE L'AMÉNAGEMENT DANS LE QUARTIER MAZAGRAN

A l'école de l'Anthropocène 2019 - Un podcast de RADIO ANTHROPOCÈNE

Les enjeux de l’anthropocène adressent des questions premières à la manière dont les pédagogies universitaires et leurs savoirs ont été historiquement construits. Il s’agirait dorénavant, pour les étudiant.e.s, de faire droit à quelques engagements personnels par les formations : être particulièrement imaginatif sans diluer la perspective critique, se former à des savoir-faire de métiers sans renier son identité, savoir s’adapter sans capituler, et de coopérer dans l’autonomie. Quoi de mieux pour cela qu’une Clinique de l’aménagement, dispositif pédagogique très récent, venant du Québec, et qui vise, tout à la fois, à intervenir très directement sur une réalité pour lui adresser quelques soins (en l’occurrence une tension entre un projet institutionnel d’aménagement et son alternative habitante, dans le quartier de Mazagran, 7ème arrondissement de Lyon), et à faire réaliser par des étudiant.e.s de master et de doctorat, trois jours durant, un travail d’introspection et de prospection sur les imaginaires écologiques et démocratiques des devenirs de l’urbain (et de sa densification tant recherchée par les autorités). Les productions étudiantes donneront lieu à restitution publique et mise en controverse. Avec la participation des étudiant·e·s du Master Ville et environnements urbains, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UMR Triangle et de l’Ecole urbaine de Lyon, en collaboration avec le collectif Habitons Mazagran