Cab Calloway, le roi du Hi De Ho

59 Rue des Archives - Un podcast de David Koperhant, Adrien Belkout et Rebecca Zissmann

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  TOUT L'ETE A MIDI, ON REDIFFUSE L'UN DES GRANDS MOMENTS DE LA SAISON PASSEE   CE MIDI, ON REVIT UN EPISODE DU 59 RUE DES ARCHIVES DU 17 NOVEMBRE 2019 Sans l'ombre d'un doute, Cab Calloway fut l’une des plus brillantes étoiles du swing. Une star dont le succès international de « Minnie the Moocher » propagea dès 1931 la bonne parole, bien au-delà de Harlem et de ses clubs enfiévrés. Derrière le rôle d’amuseur burlesque qu’il a aimé jouer tout au long de sa longue carrière, Cab Calloway fut un vocaliste singulier, brillant et explosif. Ses audaces verbales et musicales, mais aussi son orchestre, l’un des meilleurs de son temps pour accueillir derrière ses pupitres une foule de musiciens incontournables, ainsi que sa silhouette souple et convulsive que le cinéma et la comédie musicale ont adopté avec enthousiasme : toutes ces vertus ont contribué à faire progresser le jazz jusqu’à l’arrivée du be-bop. Et surtout, au-delà de Hi De Hi De Hi De Ho ou Zah Zuh Zah, onomatopées et scats débridés qu’il a rendus immensément populaires, Cab Calloway a inventé un langage, une manière d’être et de paraître dont la fantaisie cachait mal un profond désir de liberté. Avec lui, le swing pouvait tout dire, tout faire comprendre jusqu’aux limites de la censure. Du mouvement zazou des années 40 qui le choisit comme idole, jusqu’au film des Blues Brothers qui le fit connaître à une nouvelle génération, Cab Calloway a incarné comme personne un anti-conformisme positif et absolu. Oui vraiment Cab Calloway était unique ! Et notre cabinet d'enquête levait alors le voile sur son histoire à l'occasion des 25 ans de sa disparition le 18 novembre.