Art Blakey et les tambours de l'Afrique

59 Rue des Archives - Un podcast de David Koperhant, Adrien Belkout et Rebecca Zissmann

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Avec ses Jazz Messengers et des disques cultes comme "Moanin'", Art Blakey a définitivement marqué l'Histoire. Art Blakey, c'est une batterie tonitruante et joyeus qui, à défaut d'être révolutionnaire comme celle d'Elvin Jones, a pointé du doigt ce que le jazz devait au swing, au blues et au gospel. Une substance insaisissable qui vient du plus profond de l'âme des Africains-Américains. Art Blakey n'a jamais cessé de s'abreuver aux sources du rythme, regardant vers la Caraïbe et sa mère nourricière, l'Afrique, en quête d'une inspiration nouvelle et cultivant à travers une poignée d'albums une sorte de jardin secret, loin du lustre clinquant des Jazz Messengers. Ces disques s'intitulent "Drum Suite", "Orgy In Rhythm" ou "The African Beat" et disent au final beaucoup de lui... Malgré l'attirance et peut-être même la fascination qu'elle exerce, Art Blakey prend régulièrement ses distances avec l'Afrique. Une distance nécessaire selon lui, à rétablir une vérité historique : "Les gens", disait-il, "ont essayé de lier l'Afrique au Jazz. Et bien, sachez que c'est le plus grand mensonge qu'on a jamais inventé". Pourtant, il existe bien un Blakey afro-cubain et africain. Un Blakey qui fait parler les percussions comme personne... Etagère n°4... Boîte 8... Dossier AB1919... Art Blakey et les tambours de l'Afrique, cette semaine dans 59 Rue des Archives