Archie Shepp, au matin des Noirs
59 Rue des Archives - Un podcast de David Koperhant, Adrien Belkout et Rebecca Zissmann
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Archie Shepp, c’est plus que de la musique : c’est un cri. Le cri d’un homme, le cri d’un peuple. Ténor au son viscéral, qui vous prend à la gorge et aux tripes, Shepp a lutté toute sa vie pour que soit reconnu l’art des Noirs, celui qui a pris racine dans l'oppression. Activiste et tête-chercheuse, musicien de l’affirmation et de la prise de conscience, Archie Shepp a éclos dans l’Amérique des années 60, celle de John Coltrane, de Malcolm X et du retour à l’Afrique. C’est ce monde tout entier qu’on entend dans son œuvre bouillonnante, tiraillée, sans cesse, entre colère, fureur et tendresse. Une définition radicale de la beauté, en somme, qu’Archie Shepp cultive depuis 60 ans dans des disques “coup de poing” comme “Fire Music”, “Blasé” ou “Attica Blues”... Alors que sort “Let My People Go”, son duo avec le pianiste Jason Moran, notre cabinet d’enquête a décidé de prendre Shepp en filature, de Philadelphie à New York, et d’Alger à Paris. Pour ce faire, le ténor a accepté de se livrer à un interrogatoire. Etagère 6… Boîte n°4… Dossier AS 1937… Archie Shepp, au matin des Noirs.