:64 [NEXT40] Part 1 - Denis Ladegaillerie - Believe : Bientôt sur le toit du monde du marché de la musique numérique

40 nuances de Next - les champions de la French Tech - Un podcast de FeuilleBlanche Studio

Catégories:

Une hausse de 30% de son chiffre d'affaires, à 577 millions d'euros, une IPO et le statut de licorne… Et tout ça en une seule année ! Aujourd’hui, vivez l’aventure de Believe et son fondateur et PDG Denis Ladegaillerie.🎵 Believe est l'un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique et accompagne les artistes et les labels indépendants. Jul, Jeanne Added, Vianney, Yseult, Petit Biscuit… Believe développe notamment certains des plus grands artistes français et accompagne les artistes locaux à toutes les étapes de leur carrière, dans tous les pays.Après une expérience chez Vivendi, Denis veut vivre une aventure entrepreneuriale et devenir maître de son destin. C’est comme ça qu’en 2005 avec Arnaud Chiaramonti et Nicolas Laclias, ils lancent Believe. Rendre la musique disponible, la distribuer et négocier des accords, voilà ce qui les stimule.Leur promesse ? Utiliser la tech comme un levier de disruption du marché et s’intéresser à des segments de marché auxquels personne ne s'intéresse. « Nous, on a commencé par s’intéresser à des artistes qui n’étaient signés par aucune maison de disques. »💰 Et quand on sait qu’en 2005, l’intégralité du marché digital de la musique en France était de 400 000 €, il fallait oser. Mais exposer ces artistes sur les services de streaming pour lancer la première étape de leur développement fonctionne. En France, AaRON est leur première grosse réussite.Alors qu’au début des années 2000, « 80% de la valeur du marché était capturée par 200 artistes », Believe distribue désormais plus de 30 millions de titres dans le monde et plus d’un million d’artistes. On oublie vite…📈 Leur croissance organique ? Autofinancée. L’objectif de leur introduction en Bourse ? Lever 300 millions d’euros, « pour continuer à financer leur croissance externe. »Quand Denis regarde dans son rétroviseur, quinze ans en arrière, il voit des centaines de jeunes artistes envoyer des maquettes aux maisons de disques, pour qu’une seule sur 100 prospère. Grâce à Believe, tout le monde a le même accès au marché, « nous avons un système beaucoup plus démocratique. »Leur coup d’avance ? Ils se concentrent, exclusivement au digital. Et ce n’est que le début, car « dans les dix prochaines années, les technologies vont faire un progrès fondamental dans l’accompagnement à la création. »🗝 Les éléments clés de l’évolution de la tech sur le marché musical ? La découverte et un algorithme de recommandation qui déclenchent 75% des écoutes « vous allez écouter tel ou tel titre, on va vous proposer celui-ci. »Denis est un PDG bienveillant et prévoyant. C’est pour ça qu’il met en place un plan d’actionnariat salarié, suffisamment éloigné de l’IPO, pour assurer un début de stabilisation et ne pas créer de risques pour ses collaborateurs.Sa vision sur les questions d’inégalités de richesse et de cohésion sociale, sa volonté de redistribution et les dessous de la musique digitale… Ne loupez rien de cet épisode ultra-enrichissant du PDG de Believe, avant de découvrir l’humain dans le prochain épisode.À vos écouteurs 🎧 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.